- Première utilité de la table lumineuse : en superposant une feuille vierge à son croquis et en jouant sur l'effet de transparence, par retouches successives améliorer ses croquis jusqu'à ce qu'on les juge assez acceptables pour être encrés et/ou colorisés directement.

Ci-dessous : croquis de base et croquis amélioré. Le croquis peut être repris et amélioré autant de fois que nécessaire. Par ailleurs, pour palier aux défauts de symétrie, il est recommandé de reprendre chaque croquis amélioré une fois à l'endroit (côté face) et une fois à l'envers (côté pile).  
 
 
 
- Deuxième utilité : grâce à l'effet de transparence vérifier la symétrie d'un croquis ou d'un dessin, en l'inversant (face contre la vitre). Une fois inversé le dessin révèle, sur son côté pile, des défauts qui n'apparaissent pas forcément à un œil, même exercé, qui s'est par trop habitué aux défauts de construction du dessin/croquis.
Ci-dessous vous remarquerez que les deux yeux du personnage ne sont pas alignés ; l'un d'entre eux étant clairement placé plus haut que le second.


Le dessin est alors repris, une énième fois, pour tenter de corriger ce gros défaut de symétrie. Ici ce n'est pas parfait, mais c'est déjà mieux.

 
- Troisième utilité : mettre au propre le crayonné définitif, soit par encrage, soit par colorisation directe.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire