Sous les feux de la rampe - La table luminueuse

Posted by kraven On dimanche 12 mai 2013 0 commentaires

La table lumineuse du bédéiste et de l'illustrateur est généralement composée d'un éclairage par tube fluorescent, ou par spot, surmonté d'un plan de travail incliné muni d'une vitre transparente. Elle permet, grace à un éclairage par le dessous et par transparence, de décalquer directement et au propre un crayonné sur une feuille de papier qui lui est superposée. Ce procédé permet d'améliorer des croquis, essais, ou dessins, par une série de retouches ou de faire apparaître, par transparence, certains défauts de symétrie et de structure sur un dessin placé face contre la vitre.


 
Je dessine principalement sur papier A4, voir un peu plus grand, donc ma table est construite à la mesure des formats que j'utilise (50 x 50) ; c'est-à-dire plus grande que la normale (30 x 30 cm, 40 x 50 cm, etc).

Matériaux de construction:

- Une planche en contre-plaqué en 50 x 47 cm, de 1,5 cm d'épaisseur.
- Deux planches en contre-plaqué en 50 x 12,70 x 3,5 cm, de 1,5 cm d'épaisseur.
- Une planche en contre-plaqué en 50 x 3,5 cm, de 1,5 cm d'épaisseur.
- Un tasseau en bois en 47 x 4,5 cm, de 2,5 cm d'épaisseur.
- Un réglette en bois de 50 cm de long.
- Une feuille miroir plastique argent, en 50 x 47 cm.
- Une vitre en plexiglas en 50 x 50 cm, de 5mm d'épaisseur.
- De la colle à bois.
- 4 patins pour pieds de chaises, autocollants.
- Des pointes à bois 1,5 x 27 mm.
- 4 vis à bois à tête ronde.
- 2 vis à bois à tête plate.
- Un collier de fixation pour tube de cuivre (plomberie) Ø 12 mm, en laiton ou en inox.
- Une rallonge électrique.
- Un support à néon.
- Un néon de 8 watts, ou un spot à pince.

Matériel nécessaire à la construction :

- Une scie électrique.
- Un perceuse électrique.
- Un marteau.
- Un tournevis.
- Un cuter.
- Un feutre.
- Un crayon à papier.
- Une règle en fer.
- Un mètre à ruban.
- Du papier de verre.

Plan sommaire exprimé en centimètres :
 
Construction :

Une fois vos pièces de contreplaqué découpées aux bonnes dimensions et leurs arrêtes poncées commencez par encoller, avec de la colle à bois, sur toute leur longueur, les deux côtés opposés (les plus longs) du fond de la table lumineuse. Rapportez ensuite les côtés droit et gauche, qui vont former les deux bords inclinés de la table, sur les emplacements encollés. Une fois la colle sèche, clouez tout du long pour consolider la structure.

Un premier côté est fixé sur le fond de la table
 
Procédez de la même façon pour l'avant de la table et le tasseau qui va venir rigidifier l'arrière de la table. Toutefois attention vérifiez, avant de clouer ce dernier, que la vitre de la table lumineuse vient parfaitement se poser sur le tasseau et sur les bords inclinés de la table, sans qu'il y ait de jeu.

Le tasseau permettra de laisser l'arrière de la table ouvert et, donc, de lui accorder une indispensable et large aération ; ce qui évitera la surchauffe de l'appareil. Vous pourrez, qui plus est, y disposer vos crayons, pinceaux, etc.

Le corps de la table lumineuse est fin prêt
 
Découpez au cuter et à l'aide d'une réglette en fer, en repassant plusieurs fois et en appuyant bien fort (attention aux doigts), votre feuille miroir. Enlevez le film protecteur et collez la sur le fond de la table.

Si vous avez opté pour l'éclairage au néon, poursuivez ; sinon passez les deux prochains paragraphes :

Fixez le support du néon, environ au centre du fond de la table lumineuse, en ayant au préalable percé des pré-trous dans la feuille miroir pour pouvoir y introduire les vis, à l'aide d'une pointe et d'un marteau. Prenez garde à ce que la vitre de la table lumineuse puisse reposer convenablement sur les bords de celle-ci lorsque le support du néon et son néon seront en place. Le néon ne doit pas toucher la vitre.

 
Fixez la rallonge électrique au domino du support du néon et, afin que cette première ne tire pas trop sur les fils électriques et le domino, bloquez la solidement avec une moitié de collier de fixation que vous visserez à l'une des parois de la table lumineuse.

 
Placez la vitre en plexiglas à son emplacement définitif, marquez au feutre les futurs emplacements des vis à bois de façon à ce que ces derniers pénètrent juste au milieu de l'épaisseur des parois de la table lumineuse. Percez, avec une perceuse équipée d'une mèche à fer de diamètre égal à celui des vis à bois à tête ronde, à vitesse minimale afin de ne pas faire éclater le plexiglas, les trous sur les marquages au feutre.
Adaptez le néon sur son support.
Posez la vitre à son emplacement et vissez.
Collez la réglette sur le bas de la vitre ; celle-ci servira de butée pour vos feuilles à dessin et leur évitera de glisser hors du plan incliné de la table lumineuse.

Table lumineuse parée (je n'ai pas encore adapté la réglette)
 
Si vous craignez que votre table abîme le support sur lequel vous la poserez, collez 4 patins autocollants à chacun de ses angles.
J'ai choisi des patins à rainures, pour plus d'adhérence
Si vous n'avez pas opté pour l'éclairage au néon :
Pincez votre spot à l'arrière de votre table lumineuse et orientez le de façon à ce qu'il vienne éclairer le centre de la vitre.

 Note : parce que le néon de 8W se révèle parfois insuffisant, notamment pour les grands formats papier, je cumule l'utilisation du néon et du spot.

Autres modèles de construction, sur le Web :
http://jjblain.pagesperso-orange.fr/new_site/tech/papier/page/table.htm
http://www.artetpeinture.com/la_table_lumineuse_894.htm

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire