Voici une méthode simple qui vous permettra d'observer et, donc, de retranscrire plus facilement en 2D, sur papier donc, un modèle en 3D (modèle humain, paysage, objet, etc).

Si l'on a deux yeux, positionnés l'un à côté de l'autre sur notre face et non sur les côtés et éloignés l'un de l'autre - comme dans le cas du chien ou du cheval, par exemple - ce n'est pas par hasard. Chaque œil, placé l'un près de l'autre, a une vision très légèrement décalée par rapport à l'autre et c'est ces deux visions très légèrement différentes, une fois combinées par notre cerveau, qui nous donnent la faculté d'apprécier les distances et de voir en 3D.

Pour pouvoir pratiquer la méthode, il vous faut déterminer quel est votre œil directeur. Alignez votre pouce, bras tendu vers l'avant, devant votre visage, avec un objet situé au loin (arbre, poteau, etc) en gardant les deux yeux ouverts. Fermez alternativement un œil en gardant l'autre ouvert. L'œil qui reste aligné avec votre pouce et l'objet visé est votre œil directeur.

Si votre œil resté ouvert n'est pas aligné avec votre pouce et l'objet visé,
 c'est qu'il n'est pas votre œil directeur.


 Si vous être dans la situation exposée ci-dessous,
alors vous avez trouvé votre œil directeur.
 

Attention toutefois, un faible pourcentage de personnes ne parvient pas à déterminer quel est son œil directeur ; probablement parce qu'aucun de leurs deux yeux n'a d'ascendance sur l'autre dans cette fonction.

Donc, fermez un œil et gardez votre œil directeur ouvert (celui qui vous sert à viser) durant toute l'opération ; effectuez votre croquis, ou votre dessin de cette manière.

Moins sollicité et saturé d'informations, votre cerveau sera alors à même de mieux gérer le travail de retranscription en 2D, sur un support en 2D, d'un monde en 3D. Tandis que les proportions et les contours des objets vous apparaitront plus nets et que votre attention sera plus centrée sur votre modèle, du fait que votre champ de vision plus réduit englobera donc quasi exclusivement votre modèle.

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