Le b.a.-ba : structurer ses dessins (1)

Posted by kraven On mercredi 20 novembre 2013 0 commentaires

Nous avons tous été des débutants. Certains commencent par copier laborieusement leurs maîtres, sans vraiment comprendre ce qu'ils dessinent, ni appréhender la méthode qui a permis à l'auteur  de parvenir à ses fins ;  adoptant un style qui n'est pas le leur et dont il leur faudra bien un jour se débarrasser. Il est pourtant plus rapide et efficace, pour apprendre à dessiner, de travailler d'après nature - ou, au pire, d'après photo - sur les bases d'une méthode académique.

Savoir dessiner c'est savoir observer et savoir prendre le temps d'observer.

Dès que l'occasion se présente - le plus souvent et régulièrement possible - observez votre environnement et efforcez vous de simplifier mentalement ce que vous voyez (objets, animaux, etc) en trois dimensions en deux dimensions, via des formes simples tels que des ellipses, des cercles et des triangles que vous pourrez combiner pour former des carrés, des rectangles, ou des trapèzes. Vous pourrez faire se chevaucher, ou pas, ces figures.
Nul besoin de papier et d'un crayon pour cela ; apprendre à dessiner passe avant tout et surtout par l'observation et par la réflexion et l'analyse de ce que vous voyez. Plus vous apprendrez à réfléchir à votre dessin avant de l'effectuer et à décomposer et structurer rapidement ce dernier en une multitude de forme simples et plus vos œuvres seront bien construites et plus vous progresserez et dessinerez rapidement.

Très simple avec les illustrations de personnages humoristiques, tout en rondeurs...
 

 le travail se complexifie avec les illustrations réalistes, plus détaillées et complexes,
nécessitant donc plus de formes et de variétés de formes.

 


Commencez par faire simple, puis faites évoluer vos structures avec le temps et votre expérience acquise vers des structures composées par des formes simples plus nombreuses ; ainsi vous verrez peu à peu évoluer la qualité de vos structures, bases solide de vos compositions.

Une fois que vous maitriserez cette technique de construction de vos dessins en deux dimensions, vous pourrez la faire évoluer en structurant vos travaux en 3 dimensions, via des formes plus variées et complexes, telles que : ellipses, cercles et triangles, mais aussi - en 3D - sphères, cubes, cylindres, cônes, tores et prismes (cubes, parallélépipèdes, prismes triangulaires, etc).

 
Exercez vous au moins deux ou trois fois par semaine, durant au moins un quart d'heure-vingt minutes par séance, à partir d'images et de photos - pas trop complexes à reproduire - que vous tenterez de restituer de mémoire sur des demi feuilles A4 - une dizaine - sur lesquelles vous aurez préalablement dessiné un cadre aux proportions approximatives de l'original, en moins d'une minute, dans leurs formes globales les plus simples (cercles, carrés, etc), après les avoir observé moins d'une minute et sans tricher (sans regarder l'original).
Ne cherchez surtout pas reproduire les détails, ni à faire un joli dessin ; cet exercice est uniquement destiné à vous forcer à simplifier vos dessins et à exercer votre mémoire visuelle.

Petit compte rendu d'exercices personnels, en guise d'exemples :

 



Armez vous de patience, persévérez et, au bout du compte, de mois en mois, vous progresserez sur la voie du bédéka.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire