Construire un personnage - le squelette en fil de fer

Posted by kraven On vendredi 29 novembre 2013 0 commentaires

Tout dessin de personnage réaliste, ou semi-réaliste, bien proportionné et expressif, pour être réussit et vivant, doit être construit sur la base d'un squelette en bâtons/fil de fer. Dans le monde de l'animation/dessin animé, on appelle cette structure un squelette d'animation.
Cette méthode permet de bien marquer les segments des articulations et de mieux respecter les proportions, voir de les déformer.

La constitution du squelette en fil de fer/bâtons 
est semblable à celle des mannequins articulés en bois.

  

Tout le monde a les capacités requises pour dessiner des personnages en bâtons. Ca tombe bien, parce que construire un dessin sur la base d'une silhouette/squelette en fil de fer c'est l'un des moyens les plus efficaces et les plus simples, pour bien camper un personnage et lui donner le mouvement et la position souhaités.
 Les lignes directrices/lignes squelette vous permettront de répartir, plus tard, vos parties charnues (masses), sous la forme de figures géométriques simplifiées (triangles, cylindres, sphères, etc).
 
 Silhouette intermédiaire entre la structure en fil de fer (moitié droite du dessin)
et la répartition des masses sous formes géométriques simples (moitié gauche du dessin).
 

Prenez garde à respecter les bonnes proportions (sujet d'un prochain article) et à ce que votre personnage soit en équilibre, bien campé, naturel et souple.

Modèle de canon à huit têtes de haut. 
 

Je débute systématiquement par esquisser le sol, en une fine ligne ; puis la ligne d'action/de force du personnage (sujet d'un futur article). Je construit la colonne vertébrale, seul segment du squelette qui soit totalement articulé et courbe - les autres segments (avant bras, cuisses, etc) étant rigides et liés entre eux par des articulations (coudes, genoux, etc) - que je prolonge jusqu'au niveau du sol et je lui joint ensuite la tête.

Je rajoute ensuite les ceintures pelviennes (bassin) et scapulaire (omoplates), plus ou moins à angle droit avec la colonne vertébrale, en tenant compte de la courbure de celle-ci ; ni trop haut, ni trop bas. Etape très importante, car c'est la position que l'on donnera à la ligne des épaules par rapport à celle du bassin, et inversement, qui va grandement déterminer l’expression de la pose que vous donnerez à votre personnage, ainsi que la disposition de tous vos autres segments (bras, jambes, etc).

 
Je rattache ensuite les membres, sans oublier de marquer les points d'articulation (coudes, épaules, hanches, genoux) par de petits ronds.
 
De profil, la colonne vertébrale forme un double "S" lorsque le personnage se tient droit
et un "C" lorsque celui-ci se penche en avant.



Je termine le squelette en remplissant les zones des hanches et du buste avec un ovale, afin de donner au corps plus de volume et de consistance.

 
Entrainez vous sans relâche à dessiner des dizaines et des dizaines de bonhommes en bâtons, dans toutes les positions possibles et imaginables, jusqu'à ce que vous sachiez les représenter sous toutes les coutures et les triturer dans toutes les directions. Vous devez assimiler cette technique jusqu'au point où l'exercice deviendra automatique et aisé. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire