Les proportions du corps humain

Posted by kraven On samedi 7 décembre 2013 0 commentaires

La hauteur de la tête est l'unité de mesure que l'on utilise pour calculer les proportions du corps humain.
Un individu adulte mâle (fig. A) de 1m70 mesure environ 8 têtes de haut et 8 têtes et demi à 9 têtes s'il est élancé.
Une femme adulte (fig. B), plus petite que l'homme (a1 sur l'image) du fait que ses jambes sont proportionnellement plus courtes (b1), mesurera environ 7 tètes 3/4.
L'adolescent (fig. C) mesure 7 têtes - plus petite que celle de l'adulte - de haut ; tandis que le bébé (fig. D) fera 4 tètes (de bébé) de haut.

De manière générale, la taille est située, chez l'adulte, à 3 têtes du haut du crâne ; de même que l'articulation du coude.
Bras tendus le long du corps, la main atteint la mi-cuisse.
Le genou se place à mi distance entre la hanche et le pied et le coude à mi distance du bras.
Les épaules masculines font 2 têtes de large et sont plus large que le bassin ; tandis que chez la femme les épaules sont plus étroites et le bassin plus large.
Les membres de la femme sont plus fins que ceux de l'homme.

Construire un personnage en cubes, ou en boudins

Posted by kraven On lundi 2 décembre 2013 0 commentaires

Après avoir construit le squelette de votre personnage, dans ses bonnes proportions et l'avoir campé dans une position réaliste et naturelle, il vous faut maintenant "l'habiller" avec ses parties charnues et ses détails grâce à des formes géométriques simples (cubes, cylindres, sphères, triangles, etc), appropriées à sa morphologie. Formes que vous enfilerez sur votre squelette en fil de fer comme on le ferait avec des perles sur un fil, ou des saucisses sur un pique à brochettes.

 

Un personnage masculin, musclé et puissant, sera évidement mieux représenté via des formes anguleuses (triangles, carrés, etc) : tandis qu'une jeune femme pulpeuse, ou un homme rondouillet, seront mieux construits avec des formes courbes (sphères, ovales, etc).

A gauche, un bonhomme construit sur une structure en cubes et en cylindres.
A droite, un bonhomme constitué en boudins et ovales.
 

Prenez soin de changer de forme géométrique pour chaque segment du corps de votre personnage, en respectant bien la limite des articulations. A chaque articulation correspond une nouvelle forme indépendante.


Entrainez vous sans relâche à dessiner et dessiner, encore et encore, des personnages en cubes et/ou en boudins, sous toutes les coutures et dans toutes les situations possibles  ; jusqu'à ce que le procédé soit assimilé.